COMMUNIQUE DE PRESSE
Cogestion : 350 000 emplois directs détruits en 10 ans A quand une politique de l’emploi agricole ?
28.01.2013Le bilan de l'emploi en agriculture de ces dix dernières années est alarmant : près de 170 000 fermes ont disparu et la France a perdu 350 000 emplois, soit plus de 35000 emplois perdus par an, ce qui représente l'équivalent de 60 Florange par an !
Le département du Doubs n'est pas épargné : il a perdu 40% des actifs agricoles en 17 ans. Pendant le mandat à la Chambre d'Agriculture qui se termine (2007 – 2013) le Doubs a perdu 549 actifs agricoles.
Au moment où le taux de chômage explose et où chacun s'inquiète légitimement de la désindustrialisation de la France, cette situation dramatique est très largement le résultat d'une cogestion entre certaines organisations professionnelles et les gouvernements :
§ qui privilégie les volumes plus que les actifs,
§ qui privilégie l'agrandissement sans limite et la restructuration des exploitations au nom d'une prétendue compétitivité, sans pour autant améliorer globalement les revenus, sauf pour certaines catégories,
§ qui dissuade les paysans en place de transmettre et qui décourage les jeunes de s'installer, alors que les candidats ne manquent pas.
Cette restructuration à marche forcée se fait avec le silence complice des politiques et de certains syndicats, plus prompts à proposer des « Solutions » pour les industries agroalimentaires que pour les paysans.
La Confédération paysanne fait du nombre de paysans et de l'emploi en agriculture une de ses priorités, parce qu'il en va du renouvellement des générations, de la vitalité des campagnes et des territoires ruraux.
Contacts :
Jean-Michel BESSOT - porte parole - tél: 03.81.64.12.79



