COMMUNIQUE DE PRESSE
Pas d'aliments dans nos moteurs ! Je roule au GNR Zéro !
22.01.2013Depuis le 01 novembre 2011, les agriculteurs ne peuvent plus acheter du gasoil pour mettre dans les moteurs des tracteurs et tant mieux, vu la teneur élevée en soufre de ce carburant, responsable des pluies acides (100 ppm/litre). Passer au gasoil non routier est une solution puisqu'il ne contient que 10 ppm/litre de soufre.

Par contre, la Confédération paysanne ne peut accepter que le GNR* 7 proposé aux agriculteurs soit du GNR* comprenant 7% d'agrocarburants issus de cultures alimentaires de colza et de tournesol et non du GNR0, sans agrocarburant (GNR0 ou bio free), pour les raisons suivantes :
-
Le GNR0 est techniquement préférable au GNR7 : consommation de carburant diminuée, meilleure tenue au stockage prolongé, gasoil non corrosif et utilisable sans nettoyage des anciennes cuves.
-
Le GNR0 est écologiquement préférable au GNR7 : les agrocarburants n'émettent pas moins de gaz à effet de serre que le GNR0, bien au contraire si on prend en compte l'émission de gaz à effet de serre produits lors de la déforestation pour la mise en place des cultures et lors des travaux agricoles pour l'entretien des terres (labour...).
-
Le GNR0 est éthiquement préférable au GNR7 : il contient 7% d'esters méthyliques d'huiles végétales obtenus à partir de colza et de tournesol. Cela équivaut à la totalité des surfaces de ces deux oléagineux cultivés en France (2 000 000 ha) et ainsi encourage la culture de l'huile de palme pour faire face à la demande d'huile mondiale, participe à l'expropriation et à la destruction des cultures vivrières des petits paysans du sud.
-
Le GNR0 devrait coûter moins cher que le GNR7, sans les montages financiers suivants, qui favorisent l'achat du GNR7 :
- Le gouvernement Ayraut en a prorogé la défiscalisation dont le principal bénéficiaire est sofiprotéol, dirigé par Xavier Beulin (entre autre président de la FNSEA*)
- Le gouvernement sanctionne les distributeurs de carburant pour une incorporation d'agrocarburants insuffisante.
La Confédération paysanne incite fortement les paysans à rouler au GNR0 !
Dès juillet 2011, elle a organisé une conférence pour informer les paysans sur le sujet. Dans l'hiver, elle a sollicité les distributeurs de carburants en leur demandant s'ils étaient prêts à fournir du GNR0. Un seul a répondu favorablement et a commencé ses livraisons qui n'ont cessé d'augmenter, si bien qu'aujourd'hui, les autres distributeurs vendent aussi du GNR0.
La Confédération Paysanne se réjouit que son action permette aux agriculteurs de pouvoir CHOISIR leur carburant !
Contacts :



