La Confédération paysanne en campagne !
Un avenir pour tous les paysans !
Jusqu'au 31 Janvier 2013, les paysans du Doubs sont appelés à élire leur représentants à la Chambre départementale et régionale d'Agriculture. Depuis Octobre 2012, la Confédération paysanne mène sa campagne : journaux, réunions locales, stands, événements, communiqués, présentation de ses listes,...
Voici ci-dessous l'édito de notre journal Solidarité Rurale, dont le 2e numéro spécial Elections a été envoyé à tous les paysans :
Nous voilà de nouveau en liste !
Après une fin d'année où on a échappé de peu à la fin du monde, nous voilà repartis pour une nouvelle ère qui, cette fois, verra se dessiner un nouveau monde où le paysan sera le moteur d'une société nouvelle. Et pourquoi pas !!
Cette fin du monde programmée n'est pas si surréaliste que ça, si on y regarde de plus près : la moitié des paysans disparus en quelques dizaines d'années, et certains en voudrait encore la moitié en moins pour les dix prochaines ! Peut-être qu'en fait, elle est là notre apocalypse !
L'avantage dans ce schéma, c'est que nous pouvons encore et toujours entrer en résistance à l'image de ces opposants à l'aéroport de Notre Dame des Landes. Leur combat dépasse les idées reçues, il faut y voir une foi profonde dans une lutte juste pour un monde meilleur : 2 400 ha de terres agricoles volées aux paysans, pour défendre un projet ubuesque, qui profitera au seul prometteur Vinci et à ses actionnaires. Alors Résistons ! Résistons contre les diktats des grands groupes qui veulent imposer leurs méthodes. Résistons contre la pensée dominante qui nous laisse croire qu'on peut produire uniquement avec du soja OGM importé de l'autre bout de la planète, avec des céréales dans nos moteurs, avec des semences brevetées. Résistons contre ces financiers qui spéculent sur l'aliment et laissent mourir de faim des paysans du monde entier. Résistons encore et toujours !! Oui nos luttes sont utiles,
je vote utile, je vote paysan, je vote confédération paysanne !
Résistons et inventons des modes de productions respectueux des hommes et des femmes, de notre environnement. Soyons inventifs pour que demain notre avenir nous appartienne. Soyons fiers de construire un monde différent pour nos enfants, rappelons-nous que nous avons des savoir-faire : à nous d'être acteurs de nos projets de vie de paysans.
Laetitia BOUHELIER
En téléchargement :
Solidarité Rurale Décembre 2012 spécial ECA 1
Solidarité Rurale Janvier spécial ECA 2
Profession de foi collège exploitants agricoles
Profession de foi collège anciens exploitants



